> Rôles et missions

Instituées en 1925 par la loi Courtier, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont réparties sur l’ensemble du territoire français au service des entreprises artisanales. Elles sont fédérées au plan national par l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers de l'Artisanat (APCMA).


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle est un établissement public économique représentatif des intérêts généraux de l’Artisanat, qui exerce ses attributions sous le contrôle de l’État et dont la tutelle est assurée par le Préfet.

Elle accompagne les chefs d’entreprises artisanales tout au long de leur vie professionnelle et travaille en concertation avec les organisations professionnelles de l’Artisanat.


La Chambre de Métiers et de l'Artisanat assure :

  • la mise en œuvre du Centre de Formalités des Entreprises et la gestion du Répertoire des Métiers,
  • l'organisation,  la promotion et le développement de l’apprentissage dans le secteur des métiers, avec notamment la gestion d'un Centre de Formation d'Apprentis.

Elle a également pour objectif de :

  • représenter et promouvoir l’Artisanat du département,
  • offrir aux entreprises les services et conseils dont elle a besoin en matière de création, transmission, reprise et développement,
  • délivrer les attestations de la qualité d’Artisan et le titre de Maître Artisan,
  • participer à la qualification des chefs d’entreprises, en favorisant leur formation ainsi que celle de leur conjoint et de leurs salariés.